Des produits (enfin) dédiés à un public particulier.
Fraîchement annoncé et officialisé (Avril 2019) par le groupe LEGO® et sa fondation, le projet Braille Bricks dessine un nouvel horizon pour les personnes aveugles ou atteintes de cécité partielle.
Pensé en 2011, le projet a été disséminé en petite série dès 2016 avant de faire un nouveau come back, pour de bon cette fois, au printemps 2019.
Dédié aux personnes malvoyantes et à leurs aidants, ces kits de Braille Bricks se composent de 250 briques, incluant l’alphabet, les chiffres et les symboles mathématiques majeurs. Les briques possèdent un marquage particulier, fait de petits plots à la surface et peuvent être utilisées pour faciliter l’apprentissage du Braille. Une double signalétique est prévue pour les joueurs qui ont la chance de ne pas avoir de troubles de la vision, via une lettre imprimée. Ainsi, les différents interlocuteurs peuvent jouer, apprendre et construire ensemble sans barrières.
Encore en cours de déploiement, cet outil ludique et éducatif a déjà été transmis à de nombreuses écoles au Royaume-Uni et en Europe, avec un pic optimal d’utilisation et de prise en main prévu à l’horizon 2020.
⠀