Un abri pour faire face aux situations et environnements hostiles, de jour comme de nuit.
D’après une étude menée par l’Insee en 2012, 2 personnes sans domicile fixe sur 5 sont des femmes.
Invisibles et forcées de se déplacer sans cesse ou de se cacher pour échapper aux agressions, les sans abris de genre féminin constituent une section très fragile de notre communauté.
Pour leur offrir un accompagnement durable et à 360 degrés, dans un paysage urbain hostile, ADSF – Agir pour la Santé des Femmes et la Fondation de l’Armée du Salut s’associent dans la création de la Cité des dames. Un centre situé dans le 13 ème arrondissement de Paris, ouvert 24h/24 et 7j/7, dédié aux femmes seules, en situation d’exclusion ou de vulnérabilité.
Depuis le début du mois de décembre, et pour quelques semaines encore, l’ensemble de l’équipe de la cité des dames, a lancé un appel au don, via la plateforme de crowdfunding Ulule, pour consolider son projet de structure et créer des conditions d’accueil adaptées.
Leur objectif est de mettre à l’abri jusqu’à 100 femmes par jour, de jour comme de nuit, dès cet hiver et tout au long de l’année.
Le coût journalier d’accueil au sein de la Cité des Dames s’élève à 2 107€ et permet 100 mises à l’abri quotidiennes, auxquelles s’ajoutent des activités remobilisantes (sport, art, formations, aide au retour à l’emploi) à la demande.
La solidarité et participation des internautes, quant à elle, permettra à l’équipe salariée de toucher une rémunération pour son activité de conseil et d’accompagnement social, médical et psychologique puis de superviser les bénévoles qui viendront prêter main forte.
Pour les soutenir : https://fr.ulule.com/cite-des-dames/