Le constructeur chinois Huawei vient de dévoiler une application mobile, basée sur l’intelligence artificielle, qui sait traduire les émotions en sons pour permettre aux déficients visuels de percevoir les émotions.
Appelée Facing Emotions, cette app développée en collaboration avec la Polish Blind Association, utilise la caméra arrière du téléphone Mate 20 Pro de la marque pour permettre aux malvoyants de lire sur le visage de leur interlocuteur.
Grâce à un algorithme d’apprentissage qui analyse les expressions faciales, les traits du visage et réactions sont traduites en signal audio. L’intelligence artificielle analyse la position et le mouvement des sourcils, des yeux, du nez et de la bouche pour déterminer l’émotion particulière dans laquelle se trouve les autres participants à la conversation.
“La campagne Facing Emotions incarne la mission que s’est donné le groupe Huawei, c’est à dire rendre la technologie accessible à tous, surtout à ceux qui en ont le plus besoin ” dixit Wang Tao, Huawei consumer business group president.
Le dispositif est conçu pour lire jusqu’à 7 états d’esprits différents, à savoir : la colère, la peur, la joie, la tristesse, le dégoût, la surprise et le mépris. Ces derniers sont traduits en 7 sons distincts et guident le porteur du téléphone, qui peut alors, suivre une conversation avec plus d’aisance.